Société d'Histoire Les Rivières
Faire connaitre l'histoire locale de l'arrondissement les Rivières
La Société d’Histoire Les Rivières présente, en collaboration avec le Musée de la Civilisation, la conférence L’âge d’or du port de Québec au début du XIXe siècle (1791-1854) et son impact sur la ville.
Qui le croirait ? Le port de Québec fut un des ports les plus importants d’Amérique du nord au début du XIXe siècle ?
Le commerce du bois est à cette époque un pilier important des activités économiques de la région.
Au même moment, il devient, par voie de conséquence, une porte d’entrée de l’Amérique du nord par l’immigration. Comment cela s’est-il produit ? Quelles sont les raisons de cette importance ? Quel fut l’impact de ces facteurs sur le développement de la ville ?
Pédagogue toujours à la recherche d’approches nouvelles, M. Jacques Bois détient une licence en histoire de l’université Laval, doublée d’un diplôme de l’École Normale Supérieure. Aujourd’hui à la retraite, il a œuvré comme enseignant en histoire pendant plusieurs années au niveau secondaire et au niveau Cegep dans la région de la Gatineau et celle de Québec. Par la suite, il a relevé le défi comme administrateur scolaire tant au primaire qu’au secondaire. Son expérience comme pédagogue, sa curiosité et son engagement bénévole dans divers groupes entre autres comme secrétaire au sein de la Société d’histoire Les Rivières l’ont incité à partager avec vous sa passion pour l’histoire.
– Public : 10$
– Abonnés des Musées : 6$
– Membres de la SHLR : gratuit
(Image « Le chargement de bois équarri à bord d’un navire Québec, 1872 », source Musée McCord)