L’Hôpital de l’immigration (1897)

L’Hôpital de l’immigration (1897)

18 janvier 2025 0 Par SHLR

À l’époque, la santé étant un luxe que peu de personnes pouvait s’offrir. L’Hôpital de l’Immigration en 1897 était à l’époque, prioritairement destiné aux immigrants.                            

(Source : Bibliothèque et Archives nationales du Québec)

Durant les années de guerre, les soldats atteints de maladies contagieuses y sont soignés. On y accueille aussi des marins, des autochtones, des Inuits et après la fermeture de la station de la Grosse-île en 1937, des immigrants en quarantaine.

Laissé à l’abandon dans les années 1950, l’hôpital est cédé à la Corporation de l’Hôpital Christ-Roi. (Site Ville de Québec ).

Pendant de nombreuses années, l’Hôpital Christ-Roi a néanmoins jouer un rôle prépondérant pour les citoyens de la municipalité et des environs. Sa réputation était très bonne et sa spécialité dans le domaine de la maternité était des plus élogieuse. L’une des figures les plus dominantes et exceptionnelles fut le Docteur Fernand Dufour qui a œuvré pendant plusieurs décennies à cet Hôpital. Survint par la suite, un changement de vocation qui se traduisit en un centre d’hébergement pour soins longue durée (CHLSD) et dans les dernières années s’y installa également un centre local de services communautaires (le CLSC des Rivières