La maison Labranche à Vanier
En 1915, Mme Marie-Anne Paradis, diplômée de l’école des Dames de la Congrégation Notre-Dame et son époux M. Joseph Labranche, ingénieur au CN, achètent ensemble, un grand lopin de terre à l’angle du boulevard Wilfrid-Hamel et de l’avenue Proulx.
Avec les plans de son père, Napoléon Paradis, architecte, et l’aide de son époux, Mme Marie-Anne Paradis fit construire 4 maisons. La maison construite en 1946 était pour son fils Jacques Labranche, trésorier à la Ville de Québec-Ouest (devenue par la suite la Ville puis le quartier de Vanier). Plusieurs enfants de la lignée de Jacques Labranche demeurent toujours à Vanier, dont certains encore aujourd’hui dans la maison familiale au 93-95, avenue Proulx.
Femme de tête, Mme Marie-Anne Paradis supervisa elle-même l‘ensemble de ces constructions qui étaient toutes belles et prestigieuses pour l’époque. Mais également, femme de cœur, elle fonda la Ligue Catholique Féminine de Québec-Ouest.
Et c’est ainsi qu’elle fut sollicitée par le curé de l’époque, pour gérer certaines œuvres de charité pour la paroisse.
La « maison Labranche », construite en 1928, au 80-86, avenue Proulx, peut être considérée comme un patrimoine local, témoignage du passage dans l’histoire d’une femme remarquable qui a fait beaucoup pour sa communauté.
Une photo de cette maison, prise dans les années 1940, montre le raffinement et le souci du détail apportés aux composantes d’origine, hélas, aujourd’hui perdues : notamment, le garde-corps en bois de type traditionnel aux « barreaux tournés ».