Les trois premières Augustines: Mères de Saint-Ignace, Saint-Bernard et Saint-Bonaventure
L’arrivée des Rangs Saint-Bernard, Saint Bonaventure et Saint-Ignace (devenu plus tard Saint-Romain) dans la seigneurie de Saint-Ignace n’est pas un hasard pour les gens de l’arrondissement des Rivières.
Le 20 février 1639, 3 religieuses partent de Dieppe dans le Département de Seine-Maritime, dans la région de Haute-Normandie en France, et viennent ouvrir un hôpital à Québec.
La Duchesse d’Aiguillon, nièce du Cardinal Richelieu, avait été à l’origine de cette mission. Elle s’est entendue avec la Compagnie des Cent Associés pour avoir un site à Québec et une seigneurie pour pourvoir aux revenus.
Ces premières venues sont Anne Lecointre, dite sœur de Saint-Bernard (29 ans), Marie Forestier, dite sœur de Saint-Bonaventure de Jésus (28 ans) et Marie Guénet dite sœur de Saint-Ignace (22 ans). Cette dernière deviendra la première supérieure de L’Hôtel-Dieu de Québec.
Ces trois religieuses sont arrivées dans des conditions très difficiles à Québec. La reine Anne d’Autriche (épouse du Roi Louis XIII) a exprimé d’un manière claire l’appréciation de la France à Marie Guénet.