LA SOCIÉTÉ D'HISTOIRE LES RIVIÈRES
Faire connaitre et promouvoir l’histoire locale de l’arrondissement des Rivières
(Duberger, Les Saules, Neufchâtel-Est, Lebourgneuf et Vanier)
ANNULATION de la conférence « Les Pierres tombales nous parlent », dans le respect des mesures de confinement mises en place par le Gouvernement du Québec.
Nous allons regarder la possibilité de reprogrammer cette conférence ultérieurement.
La vieille partie du cimetière Saint-Charles, situé sur la rue Saint-Vallier à Québec, est un lieu mythique ouvert à sépulture en 1855. C’est le seul cimetière-jardin aménagé en basse-ville. La conférencière mettra l’accent sur les pierres tombales des grandes familles qui y son inhumées, mais aussi de défunts négligés par la recherche : les femmes et les enfants. Venez entendre parler de l’origine de ce cimetière, de la variété de ses monuments funéraires, de la richesse de leurs symboles, de leur aspect esthétique et de l’histoire de personnage qui ont marqué la ville de Québec et le Québec tout entier.
Conférencière : Brigitte Garneau
Née en Abitibi en 1948, ayant grandi en Beauce et à Sherbrooke, Brigitte Garneau vit à Québec depuis 1970. Docteure en anthropologie sociale et culturelle de l’Université Laval, elle a concentré ses recherches sur les systèmes de parenté au Québec. Elle s’est particulièrement illustrée en mettant à jour les règles de mariage et de remariage après veuvage dans des communautés rurales au Saguenay et en Mauricie. Son intérêt pour l’organisation sociale des familles l’a amenée à produire différents articles sur l’origine des noms de personnes, le célibat masculin, les orphelins et les clans familiaux.
Depuis sa retraite, l’auteure se consacre à des activités de promotion de la connaissance des cimetières de la région de la Capitale-Nationale. Elle s’intéresse particulièrement aux pierres tombales, aux symboles funéraires et aux liens que chaque individu entretient avec ses défunts.