La Monarchie des Rivières

La Monarchie des Rivières

1 juillet 2015 0 Par Jacques Bois

Il est notable de voir comment la monarchie est présente dans la toponymie (nom de lieux) de l’arrondissement des Rivières.

D’abord le boulevard Henri IV (1553-1610) (Les Saules) roi de France . C’est sous son règne que les Français se sont établis au Canada. Il a ordonné l’ouverture des établissements de l’Acadie et de Québec. C’est le début de la Nouvelle-France. Il demande à Champlain de lui faire rapport de toutes ses explorations.
Ensuite le boulevard Louis XIV (anciennement Rochette, 80e et Saint-Joseph) (1638-1719) (Lebourgneuf), du nom du Roi Soleil. C’est sous son règne que la Nouvelle-France a pris son essor surtout par le commerce des fourrures.

C’est lui qui a envoyé les filles du Roy dans la colonie. Il encourage le peuplement et donne des primes aux grosses familles. Cavalier de Lasalle fonde la Louisiane (Louis) en son nom.

Enfin le rue Élisabeth II à Neufchâtel. Actuelle Reine, née en 1926, elle est la souveraine qui a régné le plus longtemps de toute l’histoire de la Grande-Bretagne.