Les premières écoles

Les premières écoles

18 janvier 2025 0 Par SHLR
Collège Notre-Dame et Couvent FLL

À l’époque, l’École Notre-Dame était situé sur l’emplacement actuel de l’école primaire Chanoine Côté devenue aujourd’hui l’école primaire Sans Frontière.

Source : collection Frère mariste Léonard Lacoursière

Longtemps au centre des préoccupations des autorités municipales, le nombre d’écoles sur le territoire de Québec-Ouest / Vanier répond à la demande d’aujourd’hui. Mais il fut un temps où l’espace était insuffisant. C’est pourquoi, au cours des années quarante et cinquante, on assista à la construction ou à l’agrandissement de plusieurs établissements d’enseignement dont voici Ia liste :

 Collège Notre-Dame-de-Recouvrance : C’est en août 1939, à la demande du curé J.-AIfred Côté qui est également Président de Ia commission scolaire, que trois Frères Maristes viennent prendre en charge l’école de l’avenue Bélanger. Le 6 septembre de la même année, l’école ouvre ses portes à 250 élèves répartis en six classes.

En 1945, un surplus d’élèves oblige la Commission scolaire à aménager deux classes au sous-sol de I’école. Devant le nombre d’élèves grandissant d’année en année, les commissaires autorisent la construction de l’école Boudreau en novembre 1949 et dès son ouverture, en 1950, ses 19 locaux sont tous occupés à un point tel qu’il faut diriger certains élèves vers le vieux collège. On expérimente aussi une classe de travaux manuels alors sous la responsabilité du Frère Léonard.

Couvent Notre-Dame-de-Recouvrance : Administrés par Les Soeurs de la Charité de Saint-Louis, le Couvent Notre-Dame-de-Recouvrance comptait, dans les années quarante, une vingtaine de classes regroupant 458 élèves. Comme la plupart des écoles situées sur le territoire de Québec-Ouest / Vanier, le Couvent sera agrandi en 1940. La petite école Bélanger avec en arrière-plan le Couvent Notre-Dame-de-Recouvrance, aujourd’hui démoli.

L’école Notre-Dame-du-Canada :  Sise sur Ia rue Chabot, l’école fut construite en 1955 et le 25 décembre de la même année, le Chanoine J.-AIfred Côté y célébra dans la grande salle, la messe de minuit. Le 2 février 1956, I’école accueillit ses premiers élèves avec 10 classes pour un total de 600 garçons et filles.

L’école Champagnat : Aujourd’hui occupée par les bureaux de l’Hôtel de Ville puis de l’ArrondissementDes Rivières, l’école Champagnat a été construite en 1958 et recevait les élèves dès 1959. Cet école était dirigée par les Frères Maristes qui s’occupaient à l’époque des garçons à l’école Notre-Dame-du-Canada. Par la suite, les garçons emménagèrent à l’école Champagnat.

L’école Bélanger :  Cette école était destinée aux élèves de quatrième année et moins. Elle comptait 12 classes régulières, une maternelle et pouvait accueillir 390 enfants. Aujourd’hui nommée école Chanoine-Côté puis changera de nom pour école Sans Frontière.

Le Collège St-Vallier : Couronnement de l’oeuvre des Oblats dans notre région, le Collège Saint-Vallier est mis en chantier au mois d’août 1961. Il était alors un externat dispensant les cours classiques. Par la suite, il comporta un annexe pour recevoir en résidence les jeunes de l’extérieur qui souhaitaient poursuivre leur vocation. Le Collège St-Vallier dispensera son enseignement à partir de septembre 1962. Cet établissement accueille, aujourd’hui, plusieurs centaines d’étudiants de niveau secondaire de diverses nationalités et ethnies  et porte désormais le nom de École Secondaire Vanier.

Ré : Album-souvenir des fêtes du 75e anniversaire de ville Vanier